QNAP TS451+ et la Ram

Je viens d’acquérir un Qnap TS-451+ (Lien sponsorisé) avec 2Go de RAM et vu la différence de prix avec une version 8Go je me suis dis que je rajouterais la RAM moi même plus tard.

Quelques recherches sur le forum de Qnap me laissent penser que l’on peut y ajouter non pas 8Go mais bien 16Go ! Cela tombe bien car j’ai prévu de jouer avec la partie virtualisation afin d’y tester mes solutions domotique (Jeedom) mais également pour travailler mes certifications Microsoft 🙂

Au final j’ai commandé 2*8 Go en Crucial chez Amazon (Lien sponsorisé) que j’ai installé dans la foulée et tout est bien reconnu par le NAS :

Qnap

Voilà mon Qnap avec ses 16 Go de RAM ! J’en ai profité pour tester une installation minimale de Debian sur une VM pour y installer Jeedom et tout fonctionne 🙂

Prochaines étapes :

  • Tester la clé USB Z-Wave pour voir si elle est détectée dans la VM 🙂 (en théorie oui car le Qnap est censé être USB passthrough).
  • EDIT du 19/05 : La clé Z-Wave est bien reconnue sur la VM 🙂
  • Changer le ventilateur du Qnap pour y installer quelque chose de plus silencieux et efficace (même si celui de base semble relativement silencieux pour l’instant !).

Vous aimerez aussi...

10 réponses

  1. Arnaud dit :

    Alors là tu m’intéresses!! J’ai également acheté un ts251+ récemment (8go de ram), et je compte également m’amuser avec la virtualisation. J’utilise aussi Jeedom et si cela était supporté ce serait top! Je n’ai pas encore pu testé, est ce que tu as déjà des retours sur tes premiers tests avec Jeedom ?

    • Zefi dit :

      Salut 🙂
      Alors pour couper court au suspens oui cela fonctionne et même plutôt bien !
      J’ai donc une VM sous Virtualization Station qui tourne depuis plusieurs semaines sans problèmes, j’ai testé le module USB Z-Wave dessus et il est parfaitement reconnu.
      2 choses à faire :
      * Pensez à cocher l’option « USB 2.0 » dans les paramètres de la VM pour que les périphériques connectés en USB remontent sur la VM.
      * Toujours dans les paramètres de la VM il faut activer le démarrage automatique de la VM sinon après une MAJ du NAS (et le reboot) la VM ne sera pas démarrée.

      Pour l’installation je suis parti sur une Debian en Netinst puis j’ai déroulé l’installation de Jeedom.
      A terme (quand ma maison sera livrée ^^) je laissera un Raspberry sous Jeedom (slave) qui sera chargé de récupérer la téléinfo et le reste tournera sur ma VM avec Jeedom (master).

  2. Sylvain dit :

    Bonjour, j’ai un ts 351 et je suis très intéressé par jeedom.
    Mais je suis novice et a part installer Windows en vm, plex et des sauvegardes; je suis un peu limité connaissances info

    Peux tu me décrire point par point (avec capture d’écran, çà serait le top: non la j’abuse) les manipulations a effectuées.

    merci

  3. Sylvain dit :

    Merci Zefi pour ton aide !
    si la version 2.4 ne fonctionne pas, est ce que la version précédente fonctionne toujours ?

    Je croise les doigts pour ton test de ce soir 🙂

  4. Sylvain dit :

    Sans connaissance en linux, j’essaie d’utiliser la logique 😉

    Ne peux tu pas installer une version de jeedom qui fonctionne
    et faire la mise a jour a partir des menus dans jeedom.

    • Zefi dit :

      Bonne nouvelle, l’installation fonctionne en 2.3.18. Il faut ensuite faire la mise à jour vers Jeedom en 2.4.4 directement dans Jeedom et tout fonctionne 🙂
      La majorité de l’article est prêt donc ça devrait être posté demain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *