VAE : Convocation et entretien avec le jury.

Bonjour à tous 🙂

 

C’était le 19/10/2016, j’ai reçu ma convocation pour l’oral de présentation de ma VAE devant le jury ! La date était fixée au 28/11 au SIEC (Service Interacadémique des examens et concours) situé à Arcueil. Rien de spécial à dire sur cette convocation, elle arrive 1 mois avant la date ce qui laisse le temps de s’organiser. Il est préférable d’y aller en train car il semble compliqué de stationner en voiture là-bas. La convocation précise d’arriver 45 mn avant (je n’ai pas compris pourquoi), prévoyez également des éventuels problèmes de RER et arrivez en avance ! Dans mon cas je suis arrivé 1h15 avant l’heure indiqué pour l’oral.

Pour trouver le SIEC ce n’est pas bien dur … c’est en face de la sortie de la gare 😀 Là ou ça se complique c’est pour monter les 7 étages à pied … on arrive en haut légèrement essoufflé 🙂

A 8h55 la 1ère porte s’ouvre et l’on arrive dans une petite salle d’attente avec 6 sièges (on était une dizaine), peu avant le passage des premiers candidats la présidente du jury est venue nous adresser un mot d’encouragement puis à 9h05 les premiers candidats sont appelés à passer. A noter que tous les candidats présents à ma session venaient pour le même BTS, seule l’option (A ou B) était différente selon les candidats.


Pour ne rien cacher l’attente est longue … puis vient la montée de stress quand on vient vous chercher 😛 Voici en vrac ce que j’ai retenu de mon oral :

  • Il s’agit d’une grande salle d’examen, la mienne devait pouvoir accueillir 80 personnes.
  • Prenez avec vous votre Livret 2, vos notes si vous en avez et de quoi écrire (on ne sait jamais).
  • Les jurys sont répartis autour de la salle, il m’a semblé en voir 5 au total soit 5 candidats qui passent leur oral en même temps.
  • Le candidat fait face au jury, 2 tables/chaises sont à disposition du candidat.
  • Les candidats sont bien espacés, pas de risque d’être perturbé par le voisin qui parle de sa VAE.
  • Mon jury était composé de 4 personnes (3 femmes et 1 homme si c’est important pour vous 🙂 ), je pense que dans mon cas il y avait 3 professeurs (2 spécialisés en informatique et 1 professeur d’anglais) et 1 personne dont c’est le métier (responsable SI ?).
  • Mon entretien a duré 40 minutes, ma présentation 3 à 4 minutes (je vous laisse faire le calcul pour le temps restant aux question 🙂 ).
  • Je n’ai pas eu de questions pièges, elles portaient essentiellement sur mon travail et le lien avec mes activités.
  • Les questions m’ont été posé essentiellement par 2 personnes dont l’un a du me poser à lui seul 75% des questions !
  • Le stress était bien présent mais tout s’est bien déroulé et les 40 minutes sont passées relativement vite.
  • La tenue vestimentaire … pour moi c’était important et j’étais habillé comme si j’allais en entretien (costume/cravate), d’autres étaient dans leur tenue de tous les jours à savoir jean/polo/sweat/chemise.

Finalement je suis sorti de l’oral en étant soulagé :D, reste à savoir si le jury a été convaincu par mon livret 2 et l’oral … pour cela il faudra patienter une petite dizaine de jours pour avoir le verdict par la poste 🙂

 

Si vous avez des questions sur le déroulement de l’oral n’hésitez pas à poster un commentaire et je vous répondrais au plus vite 😉


Edition du 09/12 : 11 jours après toujours pas de résultats !

Edition du 14/12 : 16 jours et toujours pas de résultats 🙁

Edition du 16/12 : Voir ici 🙂

Vous aimerez aussi...

4 réponses

  1. Balex dit :

    Hello, je suis aussi dans l’attente. Par contre, moi je suis passé l’après-midi. Wait and See

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *