La VAE : Cékoidonc ?

En ce début d’année 2015 il m’est arrivée l’idée étrange de vouloir passer une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) mais au final qu’est ce qu’une VAE ?

La description exacte est ceci (CF http://www.vae.gouv.fr/) :

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

En clair cela permet de se servir de l’expérience professionnelle acquises pendant plusieurs années (3 ans étant le minimum) pour obtenir un diplôme.

Dans mon cas j’ai décidé de m’orienter sur un « BTS Services informatiques aux organisations option A solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux (SISR) ».

Autant le dire tout de suite c’est un parcours qui est long … il faut compter environ 1 an entre le début des démarches et la validation (ou non) du diplôme et qui demande beaucoup de recherches et d’investissement de la part du candidat.

Je vais donc régulièrement (dans la mesure du possible hein 😀 ) poster un article pour relater mon expérience personnelle sur cette VAE 🙂

Ce 1er article est en retard … j’ai commencé mes premières démarches en Avril 2015.


Je peux déjà vous donner quelques sites qui m’ont permis de me renseigner sur la VAE :

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *