Jeedom : Installation sur un QNAP TS-451+ (VM)

Bonjour !

Suite à la suggestion d’un visiteur je vais essayer de faire une explication pas à pas de mon installation de Jeedom sur un QNAP TS-451+ (cela devrait être la même chose sur les QNAP permettant l’utilisation de Virtualization Station).

La liste de ce qu’il faut :

  • Un NAS QNAP gérant la virtualisation.
  • Avoir ajouté un peu de RAM sur le NAS, personnellement j’ai créé une VM avec 2Go de RAM pour Jeedom.
  • L’image d’installation de Debian.
  • Un peu d’huile de coude et de patience 🙂

 

Allez c’est parti ! On commence donc par récupérer l’image d’installation de Debian, au moment de l’écriture de cet article il s’agit de la version 8.6.0 et par habitude je récupère une image CD (Lien direct de téléchargement – 629 Mo).

Ensuite on se rend sur le NAS puis on execute « Virtualization Station » puis on va sur « Créer VM ».

Gestion VM

Voici le paramétrage de ma VM :

Paramétrage VM

 

Avant de démarrer la VM on se rend dans les paramètres de la VM pour modifier la langue du clavier (on la passe en « Français » bien sûr :D).

VM FR

 

J’en profite également pour modifier le démarrage automatique de la VM en sélectionnant l’option « Conserver l’état précédent ».

Etat précédent

 

Ensuite on démarre la VM (bouton « Démarrer ») puis on se connecte dessus (bouton « Console ») :

N.B : Le mot de passe est celui spécifié à la création de la VM.

 

On obtient l’écran de démarrage de Debian, on sélectionne « Install ». Ensuite on choisit la langue « French – Français » puis le pays « France », puis le clavier « Français ».

Installation Debian

 

On doit ensuite nommer la machine, je fais preuve d’originalité 😉

Nom VM

 

Pour le domaine on laisse vide, pour le mot de passe « root » je vous conseille un mot de passe assez robuste. Vient ensuite la création d’un compte utilisateur et de son mot de passe associé, rien de compliqué sur cette étape.

 

Pour la création des partitions je sélectionne « Assisté – utiliser le disque entier » puis « Tout dans une seule partition (recommandé pour les débutants) », les plus aguerris iront vers le 3ème choix 🙂 et on valide par « Terminer le partitionnement et appliquer les changements ».

Partition VM

 

Lorsque vient l’écran »Configurer l’outil de gestion des paquets » il faut répondre « NON » lorsque l’on demande à analyser un autre CD/DVD mais répondre « OUI » à utiliser un miroir sur le réseau, cela permettra de télécharger les paquets manquants à notre installation. Pour la sélection du miroir il convient d’en choisir un proche de chez vous (en France donc) et dans mon cas Free héberge un miroir que je choisis (debian.proxad.net), la partie « Mandataire HTTP » est à laisser vide (sauf si vous utilisez un serveur proxy). Pour la question relative à l’étude statistiques c’est à vous de voir 🙂

Vient ensuite la sélection des logiciels à installer, le but de ma VM étant d’installer uniquement Jeedom voici mes choix (les 2 derniers) :

Logiciels VM

 

La prochaine étape st l’installation du programme d’amorçage, validez l’installation de Grub.

On va maintenant relever l’adresse IP de notre VM pour cela il faut taper la ligne de commande suivante :

Le résultat sera de ce type :

Dans mon cas l’adresse à noter est « 192.168.0.46 » (ligne 9). Pour la suite je recommande d’utiliser le logiciel « Putty » pour se connecter à la VM. Pour l’utilisation ce n’est pas bien dur, une fois le logiciel lancé il suffit d’indiquer l’adresse IP précédemment relevée dans « Host name » puis cliquer en bas sur « Open ».

Se connecter avec le compte utilisateur créé lors de l’installation de la Debian.

Pour me faciliter la vie (et par habitude de la distribution Raspbian sur Raspberry) j’utilise « sudo » qui permet d’octroyer les droits de root à un utilisateur.
Sur la VM on passe en super utilisateur en tapant « SU » puis on install « sudo » :

Après l’installation il faut octroyer les droits à notre utilisateur, pour cela on tape :

Tout en bas du fichier on ajoute (remplacer « USERNAME » par votre compte utilisateur)

Pour quitter l’éditeur on fait « CTRL + X » puis « O » pour enregistrer. Ensuite on tape « exit » pour quitter le super utilisateur puis on test le fonctionnement du « Sudo » :

En théorie vous ne devriez pas avoir d’erreur 🙂

Pour plus de détail sur les options d’installation de Debian ==> https://debian-facile.org/doc:install:install


Au bout de quelques minutes on se retrouve donc avec une Debian qui est installée ! Maintenant au tour de Jeedom, pour cela la documentation est bien faite 🙂

Hélas au moment de la rédaction de cet article je me suis retrouvé avec un problème d’installation de la version 2.4.4 qui venait de sortir. Pour contourner le problème nous installons la version précédente de Jeedom (2.3.18), il faudra ensuite passer par Jeedom pour le mettre à jour en dernière version.

Après quelques minutes de patience (15 minutes dans mon cas) Jeedom devrait être installé, il suffit d’ouvrir un navigateur et de renseigner l’adresse IP obtenue précédemment. Dans mon cas ce sera http://192.168.0.46 et la connexion se fera avec admin/admin 🙂

Pour effectuer la mise à jour vers la dernière version de Jeedom il faut aller en haut à droite sur la roue crantée puis « Centre de mise à jour puis cliquer sur « Vérifier les mises à jour ».

En théorie Jeedom devrait vous trouver un update en 2.4.4 à installer.

Voilà pour ce petit tutoriel … il peut comporter des erreurs ou des oublis dans ce cas n’hésitez pas à me le signaler en commentaire 🙂


Mise à jour du 19/10 à 10h50 :Visiblement le bug d’installation de la version 2.4.4 a été corrigé (mais je n’ai pas encore testé), il serait donc possible de juste lancer la commande suivante pour installer Jeedom.

 

Vous aimerez aussi...

23 réponses

  1. Sylvain dit :

    Félicitations ZEFI pour ton tuto, on remarque au premier coup d’œil qu’il y a eu un gros boulot d’effectué (merci pour les captures d’écran).

    Je m’y colle ce soir pour la mise en pratique.

    Je te tiens au courant …

  2. Sylvain dit :

    Un grand merci ZEFI,

    Ton tutoriel est tout simplement complet, les explications sont claires et suivent bien toutes les manipulations a mettre en oeuvre.
    Les captures d’écran pour les moments clés facilitent les enchaînements et permettent aux néophytes en linux (que je suis) de pouvoir
    installer comme il se doit Jeedom sur son Qnap.

    Chapeau l’artiste 😉

  3. Sylvain dit :

    Bonjour Zefi,

    Une fois rentrée dans Jeedom, avons nous accès a l’ensemble des fonctions ?
    par exemple la géolocalisation et la météo qui ne fonctionnent pas chez moi ?

  4. Sylvain dit :

    J’ai trouvé une partie de mon problème en redémarrant ma box 🙂

    Par contre je n’arrive pas a installer de widgets, j’ai le message suivant pour tous les widgets :
    « Impossible d’installer le widget le répertoire n\éxiste pas : /var/www/html/plugins/widget/core/class/../template/dashboard »

    Est ce du a la VM ?

  5. Sylvain dit :

    Bonjour Zefi,

    Je souhaite pouvoir utiliser l’application jeedom ou imperihome avec mon téléphone sous android depuis l’extérieur. Pour plus de sécurité, tu te connectes chez toi avec un serveur VPN. Peux t’on utiliser une application pour jeedom avec un serveur VPN ?

    Je n’ai pas de VPN actuellement et j’arrive a me connecter depuis l’extérieur a mon serveur Plex installé sur mon Qnap. J’ai une livebox et j’ai
    tout simplement ouvert un port dans les règles NAT/PAT. Je me suis dit que la même manipulation était possible avec jeedom, mais ça ne fonctionne pas. Pour être plus juste, je n’y arrive pas 🙂

    J’ai fait plusieurs recherches forum jeedom/qnap/livebox et toutes mes tentatives ont échouées. J’ai même ouvert un compte sur no-ip, mais il me renvoie sur la page de ma livebox et non sur l’ip de jeedom pour y avoir accès.

    C’est un univers difficile a appréhender quand on manque cruellement de connaissances spécifiques, heureusement que les forums et les blogs existent. Je ne suis pas prêt de mettre en place une VAE. 😉
    A ce sujet, tu en es ou? as tu déjà passé l’oral ?

    • Sylvain dit :

      Pour une raison qui m’échappe, tout fonctionne maintenant 🙂

      La question sur le VPN m’intéresse toujours ainsi que ta VAE 😉

      A la place du port NAT/PAT ouvert la méthode proposé par jeedom est-elle plus sécurisée ?
      https://www.jeedom.com/blog/?p=1403

      • Zefi dit :

        La méthode proposée par Jeedom a le mérite d’être simple à mettre en œuvre et d’être parfaitement intégrée.
        Le côté négatif c’est qu’il faut payer un pack de mémoire pour pouvoir utiliser la fonctionnalité.

        Pour la VAE je viens de recevoir la convocation 🙂

  6. denis dit :

    Merci pour ce tuto, j’ai pu installer Jeedom sans trop de problèmes.
    Les gros point noir c’est la reconnaissance des ports USB des machines virtuelles.
    Je bataille à faire reconnaître ma clé ZWave et mon RFXCom en USB sur une machine virtuelle en debian.
    Quand je ne mets que la ZWAVE, c’est reconnu et j’arrive à la connecter en USB mais dès que j’ajoute le module RFXCom, plus rien n’est visible.
    Ou alors je dois m’y reprendre à 4 ou 5 fois et là apparait tous mes périphériques, du coup je sélectionne ZWave et RFXCom, je fais connexion
    Ca mouline 30s et il n’y a rien de connecté.
    J’ai testé aussi en mettant les 2 sur un hub alimenté, c’est reconnu une fois sur 3 mais impossible de les connecter, ils disparaissent quand je les coche.
    Au final
    Un coup il ne voit, la fois d’après un « ancien » que j’ai débranché, la fois d’après il en voit un seul, la fois d’après plus rien et après il voit tout
    Je coche ce que je veux et plus rien.
    Une idée ?

  7. Renard jerome dit :

    Super tuto, merci. Mais j’ai un problème lors de la connexion à la page web. pourtant en putty le user/pwd est correct.
    Je ne comprends pas. J’ai même essayé de changer le mot de passe (avec succès) mais pas moyen de m’authentifier sur la page web.

    Quelqu’un à rencontré le problème aussi ?

    Merci

  8. Renard jerome dit :

    ok j’ai trouvé, c’était écrit admin/admin et je m’obstinais à entrer mon compte…

  9. chevry jean-françois dit :

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto par contre je n’arrive pas a me connecter depuis l’extérieure j’ai le message d’erreur suivant :
    504 Gateway Time-out
    nginx

    Auriez vous une idée?

    • Zefi dit :

      Bonjour,
      Mon Jeedom n’est pas accessible depuis l’extérieur et je préfère passer au travers d’un VPN donc je ne pourrais hélas pas répondre dans l’immédiat … j’essayerais dès que je peux 🙂
      En interne pas de soucis d’accès à Jeedom ? A tout hasard vérifiez dans les paramètres de Jeedom au niveau de la configuration réseau de Jeedom (IP Externe).

      Zef

  10. jazzwilly12 dit :

    Bonjour, merci pour le tuto que j’envisage de suivre sous peu. A ce jour j’utilise jeedom avec un Rpi3. Ma question est de savoir si une fois installé sur le qnap, je pourrais « réécrire » par dessus la sauvegarde de ma configuration actuelle m’évitant ainsi de tout refaire?
    Si oui y-a-t-il quelque chose de particulier à faire?
    merci pour votre réponse.
    Cordialement

    • Zefi dit :

      Bonjour,
      C’est en effet le but de la sauvegarde pour Jeedom 🙂
      Je n’ai pas testé la restauration complète d’un RPI vers le NAS mais le transfert d’un RPI 2 vers RPI 3 n’a pas posé de problème.
      D’après les forum Jeedom cela ne pose pas de problème de transférer une sauvegarde d’un système à un autre … il faudra éventuellement refaire un peu de configuration (port USB utilisé par la clé Zwave par exemple, ou la clé pour les SMS).

      Zef’

      • akoun jean dit :

        bonjour zefi
        merci pour ce tutoriel tres bien fait
        je galere depuis 15 jours pour installer debian et jeedom a cause du passage de debian 8 en debian 9
        j’ai fait une installation fraiche avec jeedom et debian 9 mon jeedom avait un affichage des menus incomplets et affichait le message jeedom n’est pas démarré impossible a resoudre
        j’ai essayé une installation fraiche de debian 8 mais l’iso a ete difficile a trouver car le site propose systematiquement maintenant des versions 9 ,et le chargement des paquets apt ne doit plus etre possible car debian 8 ne peut pas etre lancé
        j’ai tenté d’installer une machine virtuelle jeedom virtual box sur un windows systeme 7 mais le debian 64 n est pas proposé sur le virtual box et debian s’arrete apres la premiere ligne de commande
        l’equipe jeedom n’ a pas proposé de tutoriel pour jeedom et debian 9
        comment faire
        merci de vos conseils

        • Zefi dit :

          Salut !
          Dans l’immédiat je ne pourrais pas t’aider car venant de déménager je n’ai pas encore Internet chez moi et suis donc dans l’incapacité de jouer avec mes VM 🙁
          Dès que j’ai une connexion je regarde ça 🙂
          Zef’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *